Utiliser des campagnes libre de droits

Manque de temps ou d’inspiration, plusieurs organismes propose du contenu « open licence » à diffuser pour vos collaborateurs. Utilisez-les !

Créer du contenu pour vos campagnes de sensibilisation peut être un gouffre en terme de temps et de finance. En tant que responsable informatique ou initiateur de la sensibilisation à la sécurité de l’information au sein de votre entreprise, vous devez pouvoir gagner du temps en termes de diffusion.

Plusieurs organismes proposent du contenu sous divers formats (vidéos, bande dessinées, infographies…) pour de multiples support (affichage, email, réseaux sociaux…). Tous ces contenus sont de plus sous « licence ouverte / open licence ». Alors utilisez les ! Ils sont mis à disposition dans cet objectif.

Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open License ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement.

https://www.etalab.gouv.fr/licence-ouverte-open-licence


Les organismes dédiés aux thématique de la cybersécurité

L’Etat propose via ces organismes (Agence, Commission et Association) des structures dédiées ou en partie au thème de la sécurité de l’information. Parmi ces organismes nous retrouvons les principaux acteurs suivants :

Chacun propose du contenu dédié à la sensibilisation avec des kits dédiés aux diverses thématiques de la sécurité de l’information. Ces kits vous permettront de gagner du temps en termes de création de contenu.

Du contenu maintenu à jour.

Autres aspects positifs, c’est la mise à jour régulière de ces kits par les organismes. La difficulté dans le métier de la sensibilisation est de trouver du contenu à jour et faisant référence aux actualités. Ici c’est d’autant plus vrai que la cybercriminalité est en constante évolution en lien avec les évolutions technologique.

Il y a encore peu, les blockchains, IoT et autres évolutions tehnologiques n’étaient pas connu du grand public, alors comment expliquer qu’ils peuvent être une menace pour la sécurité de l’information s’ils sont mal utilisés.

Utilisez donc ces campagnes autant que possible, et consulter régulièrement si de nouvelles sont à disposition directement sur les sites mis en lien précédemment ou directement sur mon espace dédié : flux RSS personnalisé

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Diffuser l’information

Quoi de mieux que les slogans et les publicités pour faire passer des messages. Réutilisez ce modèle de diffusion dans vos entreprises pour vos campagnes

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