Diffuser l’information

Quoi de mieux que les slogans et les publicités pour faire passer des messages. Réutilisez ce modèle de diffusion dans vos entreprises pour vos campagnes de sensibilisation.

La publicité et ces marques au slogan tapageur nous harcelle à la télévision, sur les radios, les panneaux publicitaires, nos emails… cependant elles ont un mérite ! Celui de marquer les esprits. Si l’on recherche d’autres sources nous ayant autant marqué, il faut remonter aux chansons de notre enfance. A force de les avoirs entendues et répétées, celle-ci reste dans nos mémoires.

Alors pourquoi ne pas utiliser ce modèle pour faire rentrer les bonnes pratiques à vos collaborateurs ! Sans allez jusqu’au harcèlement visuel ou sonore, voici quelques idées permettant de sensibiliser à la sécurité de l’information dans vos entreprises.

Times Square NYC, difficile de ne pas être attiré par ces panneaux publicitaires.

Afficher partout vos campagnes

Utiliser les espaces partagés et de passage tel que la cafétéria, les espaces fumeur, les salles de pauses… Afficher diverses affiches, slogan afin que les collaborateurs qui passent devant soient (in)formés des bons gestes. Utiliser également les toilettes, quoi de mieux que de partager une information à un personne assise face à une porte.

Afficher dans les espaces communs aura ainsi l’impact de montrer que tout le monde est impliqué, que les bonnes pratiques doivent s’appliquer à tous. Vos affichages susciteront des discussions, des échanges ou parfois même des moqueries, mais le principal c’est que l’on en parle.

Diversifier et adapter vos campagnes

Vos campagnes de sensibilisation devront être diversifiés en contenu et en format (image, slogan, situation…), afin d’impacter le plus de collaborateurs. Certains seront plus attirés par des scénarios de types bande dessinée, tandis que d’autres par des phrases d’accroche.

Mois européen de la cybersécurité #TOUSSECNUM par FIX

Vos affiches doivent contenir des mises en situation auquels vos collaborateurs pourront facilement s’identifier et ainsi savoir quoi faire au bon moment. ces situations devront être différentes selon vos corps de métiers et les messages clés que vous souhaitez faire passer. Un thème sur « le phishing » pour vos collaborateurs administratif aura plus d’impact que vos collaborateurs manutentionnaire qui eux seront plus attentif aux mots de passe utilisé sur leurs machines de production.

Pour conclure, afficher, diversifier et adapter vos campagnes de sensibilisation afin d’avoir le meilleur impact possible sur vos collaborateurs. L’idée principale étant de faire passer des messages clés de manière ludique et répété.

Cet article vous a plus ? Partagez le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Diffuser l’information

Quoi de mieux que les slogans et les publicités pour faire passer des messages. Réutilisez ce modèle de diffusion dans vos entreprises pour vos campagnes

Read More »